Le Storytelling

Storytelling : Définition

Les histoires font partie intégrante de nos vies. Elles permettent à la fois de divertir, de susciter des émotions et d’engendrer l’adhésion à quelqu’un ou quelque chose. Il n’est donc pas étonnant de les retrouver dans le milieu du marketing via une technique appelée le storytelling.

Le storytelling, ou mise en récit en français, est par définition une méthode de communication visant à promouvoir un produit ou une entreprise à travers des histoires. Elle fait ainsi partie d’un ensemble de techniques permettant de renforcer l’image de marque. Le storytelling ne s’appuie pas sur des arguments convaincants sur la pertinence du produit en question, mais plutôt sur les émotions que va ressentir le consommateur lorsqu’il découvre le récit proposé par l’entreprise.

Pour créer un récit percutant et qui capte réellement l’attention des lecteurs, l’histoire peut se construire soit autour d’une situation fictive censée démontrer l’intérêt ou les bienfaits du produit, soit être liée à une histoire qui s’est véritablement passée afin de renforcer l’impression de cohérence. Par exemple, certaines entreprises décident de partager des anecdotes autour de leur création, des obstacles rencontrées… À travers cette histoire, l’entreprise peut véhiculer ses valeurs, ce qui lui tient à cœur, et ainsi fédérer les consommateurs. Le contenu du récit est généralement communiqué petit à petit afin de susciter l’attente auprès du public.

Un storytelling bien développé permet de donner une image positive de la marque et fidélise le lecteur, car celui-ci se sent d’une certaine manière plus proche de l’entreprise à travers cette histoire. Il s’agit de l’une des meilleures techniques pour capter l’attention des personnes tout en les incitant à choisir ce produit plutôt qu’un autre.

definition-storytelling-ynov

Il faut toutefois noter que le storytelling ne s’avère véritablement efficace que si le produit ou la marque en question est déjà reconnu sur le marché. Les clients ont besoin d’arguments factuels lorsqu’ils découvrent un produit pour la première fois, comme le prix, la composition, la méthode de fabrication, etc. Le storytelling est une stratégie qui permet de donner vie à une marque, à condition que celle-ci soit déjà présente dans l’esprit des consommateurs.

Il existe deux manières différentes de développer un récit d’entreprise : la première consiste à proposer un message positif et encourageant au public. Cette image positive sera alors transposée automatiquement à l’entreprise dans sa globalité.

La deuxième s’appuie sur une stratégie de marketing viral : l’histoire qui est racontée a vocation à surprendre les clients avec un récit inattendu, voire à se positionner clairement sur des sujets de société. Ce storytelling plus « agressif » est particulièrement intéressant pour créer de l’engagement sur le web, espace où ce genre de message peut se transmettre à très grande échelle.

Les secteurs et métiers dans lesquels on utilise le storytelling

Les services marketing des entreprises sont les premiers concernés par le storytelling, puisque c’est à eux que revient le développement du récit. Un responsable marketing doit ainsi répondre à plusieurs interrogations pour construire un storytelling efficace : quelles sont les forces du produit ou de la marque ? Dans quels contextes est-il utilisé ? Quelles sont les émotions ressenties par les personnes lorsqu’elles se trouvent dans ce contexte ? Ces questions permettent d’établir un début de stratégie marketing, stratégie qui peut ensuite être complétée grâce aux professionnels de la communication.

Un chargé de communication, par exemple, va pouvoir travailler de pair avec le service marketing pour définir les canaux de communication qui seront utilisés pour diffuser l’histoire. Selon le cœur de cible de l’entreprise, le storytelling peut être déployé sur les médias traditionnels, sur le web via les réseaux sociaux, sur le site de l’entreprise… Le service communication peut également accompagner le service marketing dans le processus de production : le récit va-t-il prendre la forme d’une vidéo, d’un texte, ou même d’une infographie ?

Les études pour se spécialiser dans le storytelling

Vous pourrez retrouver au sein de l’école marketing digital YNOV Campus tout l’enseignement nécessaire pour développer le storytelling d’une entreprise. Les étudiants apprennent notamment à construire une histoire correspondante à l’image d’une entreprise, à identifier la cible de leur communication, à suivre l’intérêt ressenti par le public. Un éventail de choix leur est proposé en matière de formations :


Nos cursus en 3 ou 5 ans permettent aux étudiants d’avoir ce dont ils ont besoin pour rentrer sur le marché du travail en tant qu’assistant marketing, responsable de communication ou directeur éditorial. Ces études peuvent être suivies avec un parcours classique ou en alternance pour ceux qui souhaitent avoir déjà un pied dans le monde du travail.

definition-storytelling-ynov-