Plan Do Check Act

definition-plandoactcheck-ynov

Plan Do Check Act : Définition

Le plan do check act est une méthode de gestion et d’organisation de projets en 4 étapes, également appelée roue de Deming. Ce processus permet de réévaluer les problématiques et les objectifs d’un projet afin de l’améliorer.

Dans les années 1950, le Dr William Edwards Deming, consultant en gestion, a mis au point une méthode permettant de déterminer pourquoi certains produits ou processus ne fonctionnent pas comme prévu. Son approche est depuis devenue un outil stratégique populaire, utilisé par de nombreux types d’organisations. Elle leur permet de formuler des théories sur ce qui doit changer et subir une amélioration, puis de les tester dans une boucle de réflexion continue.

Cette méthode repose sur le cycle PDCA, également appelé roue de Deming.

Le cycle PDCA ou roue de Deming

Le cycle PDCA permet de résoudre des problématiques et de déployer des solutions de manière cohérente et structurée. Voici les quatre étapes qui le composent.

Première étape : Plan

Tout d’abord, Il est nécessaire d’identifier et comprendre les besoins ou les possibilités. Peut-être que le niveau d’un produit fini ne satisfait pas totalement, ou qu’un aspect du processus marketing devrait donner de meilleurs résultats.

Il faut alors explorer l’ensemble des informations disponibles, générer et sélectionner des idées, puis élaborer un plan de mise en œuvre solide. C’est aussi le moment d’énoncer les critères de succès, que l’on vérifie par la suite.

Deuxième étape : Do

Une fois que la solution potentielle a été identifiée, il convient de la tester en toute sécurité dans le cadre d’un projet pilote à petite échelle. Cela permettra de voir si les changements proposés permettent d’atteindre une amélioration avec, dans le cas contraire, une incidence minime sur le reste de l’activité. Au fur et à mesure que le projet pilote est mené, les données sont rassemblées pour déterminer si le changement a été efficace.

Troisième étape : Check

Ensuite, il faut évaluer les résultats du projet pilote en fonction des critères que la première étape a permis de définir, afin de déterminer si le concept est un succès.

Si ce n’est pas le cas, il est primordial de revenir à l’étape 1. Dans le cas contraire, c’est le moment de passer à l’étape 4.

Il se peut que ce soit pour essayer d’autres changements et que les étapes « Do » et « Check » soient répétées. Mais si le plan initial ne fonctionne pas, il faudra revenir à la première étape.

Quatrième étape : Act

C’est à ce stade que commence la mise en œuvre de la solution. Mais il ne faut pas oublier que le PDCA est une boucle, et non un processus avec un début et une fin. Le système ou le produit que l’on a optimisé devient la nouvelle base de référence, mais on continue à chercher des moyens de l’améliorer encore.

Pourquoi utiliser le plan do check act ?

Le PDCA est particulièrement adapté à la gestion, à l’organisation et à l’amélioration des processus d’entreprise en général.

Cependant, le plan do check act peut être beaucoup plus lent qu’une mise en œuvre directe et rapide. Ce n’est donc peut-être pas l’approche la plus appropriée pour traiter un problème urgent.

Les secteurs dans lesquels on utilise le plan do check act

Le protocole PDCA fonctionne bien dans tous les types d’organisations, de structures ou d’entreprises. Il peut être utilisé pour améliorer n’importe quel projet ou produit, en le divisant en phases ou niveaux de développement plus petits, et en recherchant des solutions pour perfectionner chacun d’entre eux.

Ainsi, le plan do check act peut être utilisé par le secteur marketing, mais aussi par le service communication ou dans le domaine digital. La méthode PDCA a l’avantage de pouvoir s’adapter tant que l’on suit bien ses phases.

definition-plandoactcheck-ynov

Comment apprendre à utiliser le plan do check act ?

Le PDCA peut être utilisé dans différents métiers, comme le social media manager, responsable marketing, ou encore community manager. Les professions qui doivent gérer des projets sont amenées à intégrer le plan do check act dans leurs tâches de travail.

Social media manager vs Community manager

Si vous êtes intéressé par ce domaine, vous pouvez suivre une formation de niveau bac +3, comme un bachelor Marketing & Communication où vous apprendrez les techniques de gestion de projet. Vous pouvez également opter pour un cursus niveau bac +5, avec un mastère Web Marketing & Big Data Manager, au sein de notre école YNOV Campus.

Les études pour se spécialiser dans le do check act

Le PDCA est une technique utilisée dans le marketing, mais aussi dans le management. Vous cherchez une école de marketing pour vous spécialiser dans le do check act et autres ? N’attendez plus pour effectuer votre demande de renseignements chez YNOV Campus !