Objets Connectés

objets connectés : définition

Objets Connectés : Définition

Les objets connectés ont la particularité d’être dotés d’un système relié à internet. On en trouve à tous les prix et dans de multiples secteurs : sécurité, santé, pour la maison, etc. De grandes entreprises comme Amazon ou Google ont développé ce type d’appareil pour améliorer notre confort de vie. Du smartphone et ses applications à la caméra de sécurité, en passant par l’enceinte connectée : le choix est vaste et les prix très variables.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Aujourd’hui pleinement intégrés à notre vie quotidienne, les objets connectés soulèvent néanmoins encore quelques questions : quelle est leur origine, comment les utilise-t-on et à quoi servent-ils ? Véritable révolution, tant sectorielle qu’économique, ils ont amorcé un virage technologique d’une ampleur incontestable : intelligence artificielle, deep learning, smart watch, etc.

Il n’est pas facile de donner une définition précise aux objets connectés. Mais techniquement, on peut les définir comme un objet relié à une connexion internet et qui possède sa propre adresse IP. C’est pour cette raison que l’on parle d’Internet of Things (IoT). Les objets connectés fonctionnent donc grâce à un réseau internet : wifi, 4G, Bluetooth, qui leur permet de diffuser des informations voire de fonctionner.

 

définition : objets connectés

 

À l’origine de cette innovation, on retrouve Kevin Ashton, et il faut remonter jusqu’en 1999 pour entendre pour la première fois l’expression d’objets connectés. C’est lui qui va donner naissance au concept, aux États-Unis. Par la suite, le Massachusetts, Institue of Technology, plus connu comme le MIT, y dédiera même un laboratoire pour créer des objets connectés grâce à l’identification par radiofréquence et réseaux sans fil.

C’est en 2003 que Rafi Haladjian créera le premier objet en France, connecté avec la lampe DAL. Puis viendront les célèbres lapins connectés en wifi Nabaztag qui permettaient de lire des mails à voix haute ou de la musique. Une révolution pour l’époque !

En 2007 commence la révolution à l’échelle internationale. L’arrivée des smartphones et du premier IPhone va démocratiser leur utilisation et déclencher leur expansion sur les marchés mondiaux. Aujourd’hui, les innovations en matière d’objets connectés se multiplient, allant de la téléphonie à la domotique, en passant par les nanorobots utilisés dans le domaine de la santé.

Ils se présentent comme de véritables atouts marketing, tant pour se démarquer face à la concurrence que pour montrer la capacité d’une entreprise à appréhender les innovations de demain. Bouleversant nos habitudes de consommation, les objets connectés suscitent cependant encore quelques interrogations, notamment en matière d’éthique et de données à caractère personnel.

Les principaux objets connectés

La mission première des objets connectés est de simplifier la vie des consommateurs. Des appareils comme les enceintes connectées permettent de contrôler de multiples pôles dans la maison à l’aide d’une application dédiée. On en retrouve chez Amazon avec son célèbre système Alexa, ou encore chez Google avec Google Home.

Toujours dans la maison, les appareils connectés sont utiles pour la vie quotidienne : aspirateur robot sans fil connecté par Bluetooth à une application, lave-vaisselle et réfrigérateur intelligents, etc. Ces machines connectées à internet permettent souvent d’optimiser le temps et l’énergie utilisée.

Pour la sécurité, il est possible d’installer une camera connectée capable de prévenir les secours en cas d’activité inhabituelle.

La santé est aussi un domaine concerné par les objets connectés : balance connectée pour contrôler son poids, montre intelligente pour surveiller son rythme cardiaque, etc.

Pourquoi utiliser des objets connectés ?

En marketing, certaines données que l’on peut récolter avec un objet connecté permettent de connaitre les préférences des utilisateurs et d’ajuster ses produits en fonction.

En règle générale, les objets connectés sont utiles au quotidien pour assister les personnes dans de nombreux domaines.

Définition : Objets Connectés

Les secteurs dans lesquels on utilise les objets connectés

Les objets connectés sont utilisés par le grand public :

  • La smart home (les objets connectés pour la maison)
  • Les wearables (comme les montres intelligentes, par exemple)
  • Les drones

Mais le B2B est aussi concerné par les objets connectés. Certains secteurs s’en servent même régulièrement. C’est le cas notamment de :

 

Tous les domaines peuvent avoir besoin d’objets connectés. On les retrouve même dans les salles d’opération des hôpitaux !

Les études pour se former à l’utilisation des objets connectés ?

Les objets connectés peuvent être d’une grande utilité dans les études. Par exemple, si vous intégrez une école de marketing digital, vous serez amené à vous servir d’un smartphone ou d’une tablette tactile, que ce soit dans le cadre de votre formation ou par la suite, dans votre futur métier.

Chez YNOV Campus nous proposons une formation en marketing & communication complète et professionnalisante pour nos étudiants. Un bachelor et un mastère leur permettant d’acquérir les bases et les acquis d’un secteur.