Motion Capture

Motion Capture : Définition

La capture de mouvements ou motion capture (en anglais), est une technique d’animation permettant, à partir de personnes réelles, de donner vie à des personnages fictifs (non réalisable ou filmable dans la vraie vie). La motion capture est très souvent utilisée dans les films mais aussi dans les jeux vidéo par exemple.

Vous n’êtes pas sûr de comprendre en quoi cela consiste ? C’est pourtant très simple à comprendre. Prenons des films comme Avatar ou la Planète des singes comme exemple. Il est évident que les personnages bleus du premier film n’existent pas dans la vraie vie. Alors pour les créer et leur donner des émotions, les producteurs ont utilisé des acteurs sur lesquels ont été placé des capteurs de mouvement. Ces marqueurs ont permis de collecter des données précises telles que les expressions faciales et les mouvements des acteurs. Une fois enregistrées sur un logiciel, ces données ont par la suite servi à transposer (dans le virtuel) l’apparence fantastique de ces êtres sur celle des acteurs tout en conservant les mouvements et les attitudes de ces derniers.

Définition : Motion Capture

La motion capture est particulièrement utilisée dans les films pour apporter de l’animation à dimension réaliste. Ainsi, l’envie pour un réalisateur est de rapprocher l’irréel du réel grâce à ces capteurs (des marqueurs LED) qui notent et enregistrent les mouvements des acteurs devant les caméras pour en conserver la fluidité lorsqu’ils sont adaptés sur ordinateur grâce aux logiciels informatiques.

Cette technique de capture de mouvements existe depuis les années 70-80 mais est de plus en plus utilisée ces dernières dizaines (vingtaines) d’années grâce aux innovations technologiques. Des films au succès planétaire comme Star Wars, la Planète des singes, le Seigneur des anneaux, le Hobbit, Avatar, les Marvels, le monde de Narnia ou dans un autre registre la Belle et la Bête : tous ont intégré la motion capture au cours de leur tournage.

Il existe différents types de techniques pour faire de la motion capture :

  • Capture optique : des marqueurs réfléchissants sont placés sur l’acteur à des endroits stratégiques. Les caméras infrarouges afficheront ensuite ces capteurs sous forme de points blancs visibles à l’ordinateur permettant une analyse et un enregistrement précis de chaque mouvement corporel et des expressions faciales.
  • Capture gyroscopique : dans ce cas, les techniciens de motion capture utilisent des capteurs gyroscopiques qui permettent de mesurer en temps réels la rotation du corps (vitesse angulaire).
  • Capture mécanique : la motion capture par capture mécanique utilise un exosquelette (squelette externe) placé sur l’acteur et muni de capteurs reliés (par des fils) à un ordinateur qui va enregistrer chaque mouvement.
  • Capture magnétique : Ici, on enregistre et collecte les mouvements d’un acteur sur un logiciel de motion capture grâce au champ magnétique émis par les capteurs placés sur lui.

Quels sont les métiers de motion capture ?

La motion capture en anglais ou capture de mouvements en français, est une technique très utilisée dans le domaine des jeux vidéo, des films (principalement science-fiction) et de films animés permettant de créer des personnages de synthèse à partir de vrais acteurs. Pour travailler dans la motion capture, plusieurs métiers existent dont technicien en motion capture. Ce dernier est un expert dans l’animation 3D et la capture de mouvements et arrive à donner vie à des personnages fictifs à partir des mouvements corporels ou faciaux des acteurs.

 

Comment fait-il de la motion capture ?

Le technicien en capture de mouvements (traduction de motion capture) est un expert dans son domaine. Il maîtrise à la fois l’informatique, les logiciels spécifiques à la motion capture et les techniques d’animation (2D, 3D, effets spéciaux, …). Présent tout au long de la réalisation du film ou du jeux vidéo, c’est par exemple lui qui se chargera de préparer et calibrer le plateau, d’équiper les acteurs de capteurs (ou marqueurs LED). Ensuite, une fois les prises faites, le technicien en motion capture sera responsable du montage et de la création des personnages de synthèse. Pour les créer, il va se servir des lignes et mouvements enregistrés par les capteurs LED installés sur les acteurs pour les transposer sur les personnages fictifs.

 

Où travailler comme technicien en motion capture ?

Les techniciens en capture de mouvements exercent principalement dans les studios de production ou les entreprises éditrices de jeux vidéo. En effet, c’est dans le milieu du cinéma ou des jeux vidéo que la technique du motion capture est particulièrement utilisée. Ainsi, selon votre parcours et vos envies, il vous sera possible de choisir l’une de ces deux voies.

 

Quelles études pour devenir technicien en motion capture ?

Pour devenir technicien en capture de mouvements, il est conseillé d’avoir une formation en animation 3D. Ainsi, si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, nous vous recommandons de suivre un parcours comme notre bachelor en animation qui vous permettra d’acquérir des bases solides en animation 3D et effets spéciaux (VFX). De plus, un bachelor dans l’audiovisuel est également possible ainsi qu’une spécialisation en troisième en réalisation ou production Eicar.

Par la suite, vous pourrez poursuivre vos études avec un mastère en Motion Design ou en VFX artist.

Le métier de technicien en motion capture est indispensable dans le monde du cinéma et du jeu vidéo afin de créer des personnages imaginaires au rendu réaliste. Toutefois comme tous domaines d’activité, d’autres métiers existent et vous permettront de travailler dans la motion capture. Vous pourrez ainsi choisir de devenir Motion Designer, directeur artistique ou chef de projet. Ces deux derniers postes vous permettront de gérer et coordonner une équipe de techniciens en motion capture par exemple.

 

motion capture

Quelles études pour faire du motion capture ?

Pour travailler dans la motion capture, nous vous proposons deux types de formations. Tout d’abord, notre bachelor en Animation disponible dans nos campus en France (Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Montpellier) vous permettra d’acquérir des bases solides en 3D. En effet, cette formation en trois ans, vous donnera notamment accès à des cours d’animation 2D et 3D et de moteur temps réel avec l’apprentissage des effets spéciaux (VFX). Par la suite et après une spécialisation en troisième année en animation, vous aurez la possibilité de poursuivre avec un mastère VFX artist. Ce mastère Ynov Campus vous apportera une spécialisation dans les techniques VFX et vous permettra de trouver un emploi dans le domaine de l’animation, des effets spéciaux et du motion capture.

Toutefois, une autre formation Ynov Campus s’offre également à vous. En effet, vous avez également la possibilité de vous orienter vers notre bachelor Audiovisuel disponible partout en France (Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Bordeaux, Rennes, …). Nos mastères spécialisés vous apportent un apprentissage spécialisé dans la production et la postproduction de films et vidéos. Vous aurez, par exemple, l’opportunité en troisième année de vous spécialiser en réalisation ou production et d’intégrer le Bachelor Réalisation/production – Cinéma/télévision de notre école partenaire Eicar (située à Paris ou Lyon).

A la suite de ce bachelor et de votre spécialisation en troisième année, vous pourrez poursuivre vos études avec notre mastère en Motion Design enseigné sur nos différents campus de France.