Media Production

Media Production : Définition 

La media production, également appelée production audiovisuelle en français, représente la réalisation de créations audiovisuelles. Aujourd’hui avec l’importance du numérique dans nos sociétés, la production audiovisuelle est omniprésente et prend différentes formes. En effet, sont considérées comme de la media production : des films, des vidéos, des émissions de télévision, des téléfilms, des journaux d’information …

Comme pour la production cinématographique, la production audiovisuelle est un procédé en plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle l’écriture. Ici, c’est le scénario qui va être rédigé par un storyboarder par exemple. Ensuite, une fois cette longue étape terminée, viennent les phases de développement et de préproduction. Cette dernière, comme son nom l’indique, arrive juste avant l’étape de production. Au cours de cette dernière, les scènes qui composeront l’œuvre sont filmées puis envoyées en postproduction (dernière phase) pour le montage.

Le travail de media production demande beaucoup d’investissement et de temps. Selon le type d’œuvre audiovisuelle, il faut parfois plusieurs mois voire année pour la réaliser.

Si vous êtes passionné par le digital et la production d’œuvres audiovisuelles, plusieurs possibilités de métiers existent dans la media production en fonction de vos envies et de votre parcours académique. Comme après un école d’audiovisuel par exemple.

 

Définition : Media Production

Quels sont les métiers de media production ?

Dans le domaine de la media production, différents métiers interviennent pour veiller au bon déroulement de la création d’une œuvre audiovisuelle. En effet, du développement à la partie post-production, chaque phase est composée d’équipes et d’un responsable (généralement chef de projet) experts dans leur domaine qui travaillent en cohésion avec les autres équipes (préproduction, production, postproduction, …) afin de mener à bien le projet.

Ainsi, il vous sera par exemple possible de vous tourner vers une carrière de régisseur de production, directeur de production ou chargé de postproduction.

 

Qu’est-ce qu’un régisseur de production ?

Indispensable lors d’un tournage, le régisseur assure son bon déroulement et veille à ce que les équipes et acteurs travaillent dans de bonnes conditions. C’est lui qui est en charge de coordonner le transfert des équipes jusqu’au lieu de tournage, de réserver les différents lieux de tournage, de bloquer les rues (si besoin), etc. Il est aussi responsable de l’hébergement et de la restauration des différentes équipes durant toute la durée du tournage. Très organisé, le régisseur est doté d’une grande capacité de gestion qui lui permet de gérer le bon déroulement du tournage tout en respectant les contraintes techniques et financières liées à son travail.

 

Qu’est-ce qu’un directeur de production ?

Travaillant pour le compte d’un producteur, le directeur de production intervient lors de la création d’une œuvre audiovisuelle à chaque étape de production. De la phase de préproduction à la livraison du film, de l’émission, …, il est responsable de la préparation et de la gestion budgétaire liées au tournage. C’est lui qui va, par exemple, indiquer le nombre de personnes à engager pour le projet et le coût de réalisation de ce dernier. Ainsi, en contact permanent avec le réalisateur, il va adapter la réalisation selon les attentes et les contraintes (techniques et financières) de celui-ci. Sur le lieu du tournage, il sera la personne référente (représentante du producteur) et sera responsable de la sécurité de ses équipes.

 

Qu’est-ce qu’un chargé de postproduction ?

A la suite du tournage d’un film, d’une émission, d’une interview ou d’un documentaire, les différentes scènes tournées sont envoyées à une équipe de post production qui se chargera de couper certaines scènes, de faire le montage et de livrer la version finale de la réalisation. Ainsi, le chargé de postproduction travaille en collaboration avec le réalisateur, le producteur et les techniciens de postproduction pour créer un rendu final correspondant aux attentes et au budget de la production. De la création du devis au montage en passant par l’établissement d’un planning de postproduction (réceptions des rushes, montage images offline, création des bruitages, montage musique, synchronisation des voix, effets spéciaux, génériques, …) : le chargé de postproduction et son équipe sont responsables de la réalisation de l’œuvre audiovisuelle une fois le tournage effectué.

 

métiers de media production

Les études pour faire du media production

Travailler dans le domaine de la media production demande des compétences et une maîtrise des techniques liées à l’audiovisuel. Ainsi, selon le métier souhaité, il vous sera possible de suivre une formation en audiovisuel allant du bac+2 au niveau bac+5. Chez Ynov Campus, notre bachelor audiovisuel, disponible sur nos différents campus en France (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Aix-en-Provence, …) vous apportera les connaissances et les compétences nécessaires dans ce domaine.

Ainsi, au cours de ces trois années de formation, vous découvrirez les différents aspects qui composent la media production. Ecriture de scénario, production, captation et lumière, sound design, mixage, tournage et montage vidéo, sont autant de domaines que vous aurez l’opportunité de découvrir au cours de ce bachelor. Nous vous formerons, par exemple, à la création d’interview avec un cours Konbini, à la réalisation de bande d’annonce de films, de courts métrages et de clips vidéo. A la fin des deux premières années d’études, vous aurez le choix entre trois spécialités : Communication et création de contenu, réalisation @eicar ou production @eicar. Ces deux dernières spécialisations, vous permettront d’intégrer notre école Partenaire Eicar (située à Paris ou à Lyon) et de faire votre troisième année en Bachelor Réalisation – Cinéma/Télévision ou Production – Cinéma/télévision.

A la suite de ce bachelor, vous pourrez poursuivre vos études avec nos mastères Communication & Digital media manager ou Motion Designer, disponibles dans nos différents campus partout en France (Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse, Rennes, Lille, …).

Le mastère de Motion Designer vous formera au motion design, à l’animation 2D et 3D, au web design & UX, ou encore à la conception graphique & digitale 360°. Passionné d’informatique et expert en logiciels de créations visuelles (Photoshop, Illustrator, Flash, After Effects, …) ce mastère vous ouvrira les portes du monde de l’audiovisuel mais aussi des jeux vidéo (game design) et du web en général.

Le mastère Communication & Digital media manager vous permettra d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires de la communication sur les réseaux sociaux. Vous serez par exemple formé au web design et ux, au référencement et web marketing. Vous apprendrez également comment établir une stratégie de communication et de marketing. Ce mastère vous donnera la formation nécessaire pour faire carrière dans la communication digitale et le web marketing.