Display

Display

Display : Définition

Dans le secteur du marketing digital, le display, mot anglais signifiant « affichage » d’après la traduction française, désigne une sorte d’espace publicitaire vendu sur le web. C’est un des formats de publicité les plus connus sur internet, notamment sur Google.

Qu’est-ce que le display ?

Le display est un format publicitaire qui se présente comme de l’affichage digital sur un site partenaire. Cette technique marketing peut prendre la forme d’une création graphique, d’une vidéo, d’une bannière ou d’un bandeau. Le display trouve son nom dans la différenciation entre des publicités visuelles et des annonces plus classiques comme des liens commerciaux, ou de l’affiliation.

Le display se réfléchit différemment en fonction de la stratégie de communication mise en place et le terminal cible : ordinateur, tablette, mobile, etc. Quant au secteur du site partenaire, sur lequel sera diffusée la publicité display, il est essentiel. Il doit aborder la même thématique que la vôtre, sinon votre message ne sera pas compris ou pas lu. La cible du site que vous visez est primordiale. Si le contenu de votre annonce met en avant de la traduction en anglais, ça ne sert à rien de la diffuser sur un site de jardinage. Aussi, faut-il penser à mettre en place une stratégie de ciblage avant même de réfléchir au visuel et au contenu de la publicité, qui sera déterminante pour toute la campagne display.

Aujourd’hui, le display s’insère dans la famille de la publicité programmatique, qui correspond à de l’achat d’espaces publicitaires automatisés. En passant par de la programmatique, le display bénéficie d’un meilleur ciblage. On peut passer par le RTB ou la programmatique directe.

Le RTB, ou real time bidding est la définition de l’achat automatisé d’espaces publicitaires, en temps réel, via une régie qui regroupe des offres d’éditeurs et des demandes d’annonceurs.

Avec la programmatique directe, l’espace publicitaire est acheté en avance et géré de façon automatisée entre une régie publicitaire et un annonceur.

Les différentes formes de publicités display

Il existe différentes sortes de display :

  • Les réseaux publicitaires : Google AdSense, Double Click sont des plateformes qui permettent de coordonner ce type de publicités en ligne, par exemple.
  • Les réseaux d’affiliation : les affiliés publient les bannières publicitaires fournies par les entreprises sur leurs propres sites. À chaque clic, ils perçoivent une rémunération.
  • L’enchère en temps réel : durant cette enchère, un espace publicitaire est mis en vente.
  • Le marketing de performance : le coût de la publicité est basé sur la performance de l’espace publicitaire.
  • Le ciblage comportemental : les bannières sont diffusées en fonction du comportement des internautes (par exemple, après une recherche précise dans Google).
  • Le ciblage contextuel : les publicités sont diffusées suivant le contexte du site sur lequel elles apparaissent.

Pourquoi utiliser le display ?

Le côté attractif est certainement le principal avantage des annonces display. Avec ce type de publicité, vous avez le choix entre différents formats graphiques assez ludiques, comme le gif, l’image, la vidéo, etc. L’attention de l’internaute est ainsi plus facilement attirée.

L’utilisation du display permet de cibler efficacement les prospects, grâce à des options prévues à cet effet. On peut choisir les sites dans lesquels les annonces publicitaires seront diffusées, ainsi que les paramètres démographiques et les localités.

Cette bannière en ligne permet aussi d’améliorer la visibilité d’une entreprise, surtout si l’on choisit de la placer sur des sites connaissant un haut trafic. Vos publicités ont de ce fait plus de chance d’attirer l’attention des internautes. Le format visuel aide aussi à augmenter la notoriété de la marque en s’ancrant dans la mémoire de l’internaute.

À l’instar de Google Ads et de Google Analytics, le réseau display a aussi la capacité de fournir des données sur les campagnes en cours, comme leur performance, l’affichage pertinent ou non sur certains sites, le coût, etc.

Les secteurs dans lesquels on utilise le display

Le display est désormais un élément incontournable dans toutes les stratégies d’acquisition digitale. On utilise en référencement payant, également appelé SEA (Search Engine Advertising). En complément, on se sert du display, qui a un certain coût mais offre de très bons résultats s’il est bien utilisé.

La plupart des entreprises présentes sur Internet, en particulier celles qui vendent leurs produits et leurs services sur le web, ont recours au display. Toutefois, pour qu’il soit efficace, il doit être mis en place par des professionnels du marketing et du domaine digital. Les sociétés engageant ces experts peuvent alors compter sur le display pour booster leur campagne grâce à des bannières, des encarts, etc.

Tous les secteurs sont susceptibles d’employer le display : de l’industrie automobile au tourisme, en passant par le domaine de la beauté ou celui de la gastronomie.

Définition Display

Les études pour se spécialiser dans le display

Le display est principalement maîtrisé par les équipes des pôles marketing et digital. Il est judicieux de suivre un cursus tel qu’un mastère web marketing ou un mastère en communication digitale. Une formation niveau bac +3 est recommandée comme un bachelor en marketing & communication.

Notre école de marketing digital vous permet de vous spécialiser dans le display. Rejoignez YNOV Campus en choisissant une formation en marketing digital afin d’apprendre toutes les caractéristiques du display.