Design

design-definition-ynov

Design : Définition

La définition du design est large. Ce terme anglais se traduit par différents termes tels que « dessin », « conception » ou encore « motif ». Le design englobe plusieurs éléments et n’a donc pas de définition précise. On parle de web design ou design graphique, de design d’intérieur, de design thinking ou encore de design industriel. De manière globale, le design peut être défini comme un travail de création visant à produire de nouvelles formes, à transformer un élément ou encore à donner du sens à un concept, dans le but de satisfaire les besoins des utilisateurs. Le design est donc un concept large qui englobe différents aspects. Le web design qui est l’une des branches du design se définit comme l’action de mettre en forme des informations à travers un ensemble de contenus graphiques.

Appelé également design graphique, il consiste à organiser les informations présentes sur un site web ou sur une application. Le but étant de faciliter la compréhension des utilisateurs en maîtrisant l’art du design. Le design d’intérieur, autre branche du design consiste à optimiser, décorer et aménager l’espace intérieur d’une habitation ou d’un lieu de vie.

Les secteurs et métiers dans lesquels on utilise le design

Les métiers de l’art et du design sont nombreux. Ces larges possibilités permettent aux étudiants de se former à une discipline ouvrant de nombreux débouchés. Les secteurs du design sont variés et permettent de se diriger vers des voies très différentes telles que :

  • Le web design ou design graphique
  • Le design d’intérieur et l’architecture d’intérieure
  • Le design industriel ou design de produit

Ces différents secteurs regroupent plusieurs métiers liés à la création et à la conception de contenus visuels, à l’aménagement d’espace ou encore à la création et à l’innovation de produits. Parmi ces métiers on retrouve entre autres :

  • Designer UX/UI
  • Animateur 2D 3D
  • Graphiste
  • Maquettiste
  • Architecte d’intérieur
  • Designer industriel

Un choix varié de métier qui offre aux étudiants la possibilité d’évoluer dans des secteurs bien distincts. Certains de ces métiers sont liés et permettent d’évoluer à travers différents postes en conservant le design au cœur de l’activité. Pour exercer un métier lié aux arts et au design, il est indispensable de suivre une formation adaptée. Le cursus de formation doit être de qualité afin de garantir aux étudiants la possibilité d’exercer un métier avec toutes les connaissances et les compétences nécessaires.

Les études qui utilisent le design

Le domaine du design est vaste et englobe différents parcours de formation. Pour se former aux différents secteurs du design, l’école de design Ynov Campus propose différents cursus de formation :

Ce parcours de formation se déroule sur trois années. Ces trois ans permettent aux étudiants de se former aux métiers du design selon la branche choisie. La formation design au sein de l’école YNOV propose un contenu pédagogique de qualité axé essentiellement sur des activités pratiques et des ateliers. Un système de pédagogie innovant basé sur la pratique plutôt que sur l’aspect théorique. Pour compléter le Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Mastère. Ce dernier est un diplôme d’ingénieur qui s’obtient après deux ans d’études supplémentaires. Les Mastères spécialisés en design sont :

La poursuite des études en école supérieure offre aux étudiants la possibilité d’élargir leurs compétences et d’enrichir leurs connaissances dans un domaine spécifique. L’obtention du Mastère permet aux étudiants de présenter un bagage solide lors de leurs recherches d’emploi à l’issue de leur formation.

Le métier de Designer UX/UI

À l’ère où le numérique ne cesse de se développer, de nouveaux métiers se créent petit à petit. Le métier de designer UX/UI est récent et répond aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Le designer UI a pour mission d’améliorer l’expérience du client dans l’utilisation d’une application ou d’un site web. Il se charge de concevoir l’interface, de faciliter la navigation et de s’assurer de la qualité des contenus. Son rôle technique consiste également à organiser les différents éléments graphiques et textuels afin d’optimiser l’espace et de rendre agréable l’expérience client. Le designer UX a un rôle plus stratégique car il a pour mission de susciter de l’émotion chez l’internaute. Il est à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes. Il utilise le storytelling afin de créer un lien de confiance avec les internautes.

Il doit rendre le site crédible, accessible et compréhensible. Créatifs, les designers UI/UX sont également des techniciens et des programmeurs. En termes de salaire, un designer UX/UI débutant gagne en moyenne 30k par an.

Design