volontaire euro 2016 ingésup

Expérience Volontaire UEFA Euro 2016

par aferreira le 1 août 2016

Témoignage d’un étudiant Ingésup, volontaire lors de l’UEFA Euro 2016

 

Cela fait maintenant près d’un mois que l’Euro 2016 a pris fin au bout d’un Euro mitigé et pleins de surprises. Cet événement est une réussite pour l’UEFA grâce à leur organisation mais aussi grâce aux 6500 volontaires sur tous les stades de la compétition en France. J’étais ainsi volontaire, en compagnie de plusieurs étudiants Ingésup.

Un support technique

J’étais l’un des 6500. L’UEFA était venu démarcher des étudiants Ynov afin de répondre à leur différentes missions lors de l’événement. Et c’est parmi la mission ICT que plusieurs étudiants Ingésup sont intervenus. En soutient à la « Team Orange » sur place au Stade de France depuis plusieurs semaines, les volontaires ICT avaient pour mission de vérifier les différentes installations mises en place. Cela concernait des ordinateurs portables, des télévisions mais aussi tous les câbles ethernet donnant un accès au réseau du stade. Et ces câbles là, il y en avait … beaucoup. Que ce soit dans les salles dédiées aux journalistes ou aux photographes en passant également par tout le bord de la pelouse, nous devions tous les vérifier. La photo ci-dessous est dans la zone commentateur quelques jours avant un match.

volontaire euro ingésup

 

Être volontaire sur une compétition de football comme l’Euro 2016 était une occasion unique. Et pour que tout se déroule au mieux, les volontaires ont été gâtés ! Adidas, sponsor officiel de la compétition a fourni un équipement complet à chacun d’entre nous, plus une belle valise de transport pour nos affaires !

Mais que serait les Volontaires sans leur « Volunteer Stadium » ! Le fameux centre volontaire annexe au stade où des managers également volontaires faisaient leur maximums pour que nous puissions nous divertir. Nous avions à notre dispositon des baby-foot, tables de ping-pong, cage de football, PS4 et écran géant sur lequel nous suivions les matchs tous ensemble ! Voici ce qu’il se passait lors de « No-Match Day ».

Expérience volontaire UEFA Euro 2016

Une présence en tribunes

Lors des « Match-Day », le service ICT prépare des sacoches pleines d’équipement basique que journalistes ou photographes auraient besoin puis nous partions en tribune commentateur en renfort. Ayant été assigné à la mission « Spectator Services » pendant les matchs puisqu’ils avaient besoin de renfort supplémentaires, notre tâche était d’accueillir les supporters aux tripodes, les diriger vers leurs tribunes respectives et une fois le coup d’envoi donné, nous partions en tribunes pour donner un coup de main aux autres volontaires déjà sur place. Cela nous offrait de splendides vues sur le match et le stade rempli de supporters en folie.

AutricheIslandeEURO

Et c’est donc ainsi que les volontaires du Stade de France ont pu profiter d’une ambiance magnifique, forte et pleine d’émotions lors des différents matchs qui ont eu lieu là-bas.

Si c’était à refaire je dirais oui tout de suite pour une autre aventure. D’ailleurs, l’Euro 2017 féminin se déroule l’année prochaine aux Pays-Bas, pour les intéressés ;-).