Témoignage de Urbain, jeune diplômé Ingésup

par Marine M. le 24 mai 2017

Ingésup, l’école d’informatique de Paris YNOV Campus est une formation en 5 ans aboutissant sur l’obtention du titre d’Expert Informatique et Systèmes d’Information, certifié par l’État et enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle au niveau I (Bac+5).

Récemment diplômé de la promotion 2015/2016, de Mastère (Bac+5) Expert Informatique et Systèmes d’Information, Urbain revient sur ses 3 années d’enseignement à Ingésup Paris.

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Urbain NZOUDA, j’ai suivi la formation Informatique chez Ingesup (Bac+5) et plus précisément en développement de système d’information. Je travaille actuellement chez Orange Cyberdefense sur la fédération des identités.

 

Pourquoi avoir choisi de suivre tes études dans une école d’informatique ?

J’ai choisi de suivre mes études dans une école d’informatique parce que après mon baccalauréat scientifique, j’ai intégré l’IUT de Douala au Cameroun où j’ai pu obtenir un DUT en génie électrique et informatique industrielle. Je souhaitais m’orienter dans tout ce qui est informatique et surtout dans le domaine de la programmation informatique avec un langage objet.

Qu’est-ce qu’un langage objet ?

 

Pourquoi avoir choisi Ingésup ?

Ingésup proposait dans son programme bien plus que le développement des systèmes d’information. Notamment le passage de certifications fiancé par l’école en cas de réussite. De plus, la possibilité d’effectuer mes études en alternance était un vrai atout.

 

Que t’a apporté l’alternance ?

L’alternance m’a appris à être très vite autonome, de répondre aux problématiques d’entreprises en allant soit même à la recherche d’information. C’est une chance d’être en contact avec le monde professionnel tout en étant étudiant. L’alternance est une expérience formidable, car l’étudiant met en pratique les notions acquises en cours et apprend à aller chercher l’information.

À noter aussi l’obtention de mon CDI avant même la fin des études.

 

Où as-tu effectué ton alternance ?

J’ai effectué ma première année d’alternance dans la start-up Smile&Pay en tant que développeur Java pendant un an.

Pendant ma deuxième année j’étais chez Alstom (rachetée 3 mois après mon arrivée par General Electric). J’étais responsable technique de 3 applications développées en Java, et assistant chef de projet. Personnellement j’ai choisi de changer d’entreprise afin de découvrir le monde des grandes entreprises, très différent du monde des start-ups.

 

Que fais-tu aujourd’hui ? As-tu été embauché à la fin de ton contrat ?

Je suis en CDI depuis 8 mois et je travaille chez Orange Cyberdefense.

 

Quel regard portes-tu aujourd’hui sur ta formation ?

J’ai un regard très positif sur ma formation aujourd’hui.

 

Que t’a apporté l’école ?

L’école m’a apporté beaucoup d’autonomie.

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je me projette encore chez Orange Cyberdefense en tant que Architecte SI.

 

Un conseil à donner aux jeunes diplômés et aux nouveaux inscrits ?

Ne pas tout attendre de l’école, apprendre à aller à la recherche d’informations et se créer des opportunités ! Les jeunes diplômés doivent valoriser leurs compétences et donner une bonne image de leur école. Mais pas d’inquiétude pour vos CDI car 97% des étudiants de ma promotion sont en CDI.

 

As-tu encore des liens avec l’école ? Si oui, quels sont-ils ?

Oui, j’ai encore de très bons liens avec l’école. Je participe régulièrement aus Matinée Portes ouvertes pour témoigner de mon parcours et je suis également intervenant pour des cours de Java auprès des Bachelor 1.