Startup Weekend Éducation

par Madeline le 25 mars 2016

Des étudiants co-organisent le 1er Startup Weekend Éducation en France !

Suite à leur participation à l’organisation d’un Startup Weekend Maker dans le cadre des Startup Days, des étudiants de nos écoles ont choisi de s’associer à l’écosystème lyonnais pour un événement reconnu dans le monde de l’entrepreneuriat : un Startup Weekend !

L’ambition de ces étudiants est de promouvoir l’entrepreneuriat et participer au développement du tissu économique lyonnais. Pour cela, ils ont souhaité organiser le 1er Startup Weekend Éducation en France !

Un pari réussi parce que le tout 1er Startup Weekend Éducation français se déroulera du 1 au 3 avril 2016 ! Inscrivez-vous dès maintenant sur http://www.eventbrite.com/e/startup-weekend-lyon-education

Un Startup Weekend, qu’est-ce que c’est ?

54 heures pour transformer une idée en projet

54 heures, pour vivre une expérience entrepreneuriale, et permettre à des « want-entrepreneurs » de tester leurs idées rapidement !

Déroulement du Week-end

Tout commence le vendredi soir ; les participants issus de milieux très divers (professeurs, étudiants, professionnels, designers, développeurs, ingénieurs etc.) pitchent leur projet pour convaincre l’auditoire de rejoindre leur équipe. Une fois les équipes créées autour des idées sélectionnées, elles auront le weekend pour les développer et ainsi proposer le meilleur projet d’entreprise le dimanche devant un jury de professionnels qui élira les 3 meilleurs projets !

Édition Éducation?

Cette édition particulière sur le thème de l’Éducation a pour objectif de s’interroger sur l’enseignement supérieur en France afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux dans ce domaine. Le système scolaire est une étape importante dans le processus de socialisation. Il détermine la vision du monde de chacun, sa manière de penser et de se comporter. De plus, cette thématique est également celle pour laquelle ces étudiants se sentaient le plus concernés, c’est pourquoi ils se sont tournés vers celle-ci.

L’organisation de cet événement permet aux étudiants de se confronter à la réalité de la gestion de projet en entreprise. En effet, travailler en équipe peut être une nouveauté pour certains d’entre eux qui sortent tout juste du lycée. Pour d’autres, manager une équipe est un vrai défi. Ensemble ils doivent trouver des sponsors financiers, des partenaires médias, gérer toute la logistique de l’événement en amont mais également pendant ces 54h de compétition. C’est un réel challenge qui les attend !

Pour que l’écosystème Rhônalpin se renforce et que nos entrepreneurs n’aient plus peur de passer du rêve à la réalité, n’hésitez plus à devenir partenaire du Startup Weekend Lyon Éducation et de nos étudiants Ynov.

Propos recueillis et écrits par Alexandre Verguet, étudiant participant au projet Startup Weekend Éducation.

Ne rien râter du Startup Weekend Éducation

StartupWeekend1

StartupWeekend2

StartupWeekend3