Sec-C : 1e édition

par Maud L le 20 mars 2014

La Sec-C, nouveau rendez-vous sécurité donné par les étudiants de Paris

La toute première édition de la Sec-C s’est déroulée avec succès dans les locaux d’Ynov Paris, en rassemblant plus de 80 passionnés de la sécurité des systèmes d’information, amateurs comme expert, étudiants comme professionnels.

Organisé par les étudiants du laboratoire Sécurité d’Infosup et Ingésup et en partenariat avec le groupe NES, spécialisé dans l’ingénierie Réseau et Sécurité, cet évènement était divisé en 2 parties :

– 4 conférences jusqu’à minuit :

  • I will feed with your data par Enrico Branca, en anglais
  • Sécurité IRL et temps réel par Nicolas Diaz et Spartition
  • La sécurité RFID est-elle une chimère ? par Mathieu Mauger
  • La sécurité informatique : la ruée vers l’or numérique par Philippe Nicolaï-Dashwood

– Un CTF, « Capture The Flag » contenant de nombreux challenges de sécurité plus originaux les uns que les autres, liés par le scénario suivant « Vous êtes une équipe d’experts en securité recrutée par la Doge Aleph Foundation (DAF), qui a été récemment victime d’une attaque ciblée par une obscure équipe de hackers qui se fait appeller les wildK4tz. Des données sensibles de la société ont été chiffrées par un malware, et la DAF a décidé de proposer une prime à la première de 10 équipes triées sur le volet qui lui permettra d’obtenir la clé privée pour récupérer ces données. Votre équipe, saisie par la curiosité et l’appât du gain s’est emparée de l’affaire, et vous voilà sur la trace des wildK4tz ».

Félicitations aux équipes suivantes : McSoulaar pour leur 1e place, aux AFTeam et AFTeam7 pour leur 2e et 3e places, ainsi qu’ à toutes les équipes participantes !

L’événement a connu un vif succès auprès des participants, donnant l’envie de relancer l’événement pour une seconde édition l’an prochain.

Visitez le site internet le l’événement Sec-c et retrouvez toutes les photos de la 1e édition sur Flickr.

Un grand merci à tous les organisateurs :

  • Labo Sécurité : Alexis Bonnefoi (ING3 SRT), Donovan Asni (ING3 SIGL), Edouard Hur (ING3 SRT), Bastien Collart (ING3 SRT), Aurore Gautheur (ING3 SIGL), Felix Tang (ING3 SIGL), Thomas Wiart (ING3 SIGL), Alexis Ducerf (ING3 SIGL) et Charles-Henri Goblet (ING3 SIGL)
  • Labo Réseau : Romain Schlumberger (ING3 SRT), Olivier Brunois (Prépa2), Guillaume Lemonnier (Prépa2) et Orhan Tosun (BTS1 SISR)
  • Et à nos anciens étudiants qui ont aussi participé : Steve Becquet et Nicolas Canovaz