MANAA : Intervention de Morgane Bader, illustratrice

par Marine M. le 30 mai 2017

Journée d’échanges entre Morgane Bader, Illustratrice, Animatrice 2D et diplômée des Arts Décoratifs de Paris et les étudiants de MANAA de Lim’Art, l’école d’arts appliqués et de design de Paris YNOV Campus.

La jeune artiste a évoqué son parcours et les différents chantiers sur lesquels elle a travaillé. L’occasion pour elle, de glisser quelques conseils aux jeunes étudiants. « Faire pour faire n’est pas le plus intéressant. Il est important de travailler en mettant en perspective ce qui nous touche. »

Morgane Bader a pu rassurer les étudiants : « Quelques ce soit les difficultés, vous arriverez à les surmonter si vous le faites avec le sourire et que vous êtes sereins en toutes circonstances ».

En plus des quelques conseils, l’illustratrice leur a confié quelques bons plans. Notamment l’imprimerie la moins chère de Paris avec laquelle elle travaille souvent, l’imprimerie Otrad. Elle a aussi évoqué la possibilité de faire des formations gratuites grâce au statut d’indépendant. Des formations qui permettent de monter en compétences chaque année.

Les étudiants Lim’Art ont pu poser toutes leurs questions. Fiona et Raina ont trouvé le témoignage de Morgane très intéressant : « Elle a une vie et un parcours très atypiques, mais très riche ! »

Cyprien, lui, a été touché par le récit du centre commercial Vill’up pour lequel elle a fait des fresques murales et au plafond et qui ont brûlé peu de temps avant la fin des travaux.

Le reste de la journée a été consacré à un exercice de dessin : Character design. Morgane Bader leur a tout d’abord demandé de dessiner une quarantaine de mini squelettes aux proportions très différentes. Puis les étudiants ont pris le temps d’approfondir un personnage en le dessinant dans différentes positions et en lui imaginant une vie (que fait-il, d’où vient-il, pourquoi, comment est-il vêtu… ?).

Pour Medhi, l’exercice n’était pas difficile, car c’est ce qu’il veut faire plus tard, character designer !