[TALENTS] – IZBEA en finale des #HypeAwards2017

par kserra le 27 avril 2017

IZBEA sera à Paris le 11 mai prochain pour la finale du concours HYPE AWARDS 2017 (DigiSchool)

Rencontre avec nos étudiants d’Ingésup à l’origine du projet: Amine ; Ahmed ; Benjamin ; Nicolas 

 

En deux mots, c’est quoi IZBEA ?

Izbea c’est d’abord un projet de laboratoire que nous avons démarré il y a 2 ans environ, pendant notre cursus Ingésup (Toulouse YnovCampus). Aujourd’hui nous sommes 4 étudiants spécialisés en développement web et Benjamin pilote le projet.

Izbea c’est surtout une appli mobile c’est ça ?

Oui! Izbea est une application mobile qui se positionne comme le 1er réseau social physique visant à la fois les particuliers et les professionnels.

L’idée ? Obtenir des informations et des actualités sur vos enseignes favorites grâce à la technologie ibeacon (balise de géolocalisation). Stop à la recherche individuelle sur internet et fini la traque aux bonnes affaires, Izbea se charge de tout. Avec Izbea, il suffit de passer à proximité de vos enseignes préférées équipées de balises adaptées. Vous recevez alors des notifications push (actualités et informations) à propos des marques, de leurs produits,  ou de leurs offres promotionnelles.

Izbea c’est aussi un réseau social. En plus de recevoir des informations à vous d’interagir sur les infos reçues. A vous de liker, de partager etc lors de vos passages dans la zone des enseignes que vous suivez. Utiliser Izbea, c’est finalement faire partie du 1er réseau social « Phygital ». L’usager est à la fois dans un réseau social virtuel (Digital) et dans un lieu de vente (Physique).

Comment est née Izbea ? Quels sont vos prochains objectifs ?

L’idée d’Izbea est née il y a environ deux ans, dans le cadre des Y-Days (2 jours par mois de laboratoire) proposés par Ynov. Notre groupe de travail ainsi que le concept d’Izbea a beaucoup évolué depuis pour s’orienter aujourd’hui sur l’idée d’un vrai réseau social, alliant présence physique et présence virtuelle.

En fonction de nos cours et planning (un peu chargé en ce moment !) nous souhaiterions sortir une première version (sur Android et iOS) d’ici 2-3 mois afin de tester l’appétence des particuliers et des professionnels pour le concept. Si ça marche, ce serait top de poursuivre l’aventure et ainsi de développer sérieusement les fonctionnalités de l’appli, notamment sur l’aspect réseau social.

Pour la suite, nous comptons beaucoup sur l’appui de l’école qui nous accompagne depuis le début dans ce projet. Beaucoup reste à faire néanmoins. Une « vraie » commercialisation de l’application nécessiterait que nous recrutions des compétences en marketing et communication. A bon entendeur…

Vous êtes donc en finale des HYPE Awards 2017. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avions en effet proposé notre projet Izbea aux Hype Awards 2017 dans la catégorie « Business Punk » dédiée aux jeunes entrepreneurs.

Le jury nous a récemment choisi pour faire partie des 3 finalistes qui devront pitcher le 11 mai prochain à Paris et tenter ainsi de remporter un MacBook Air, une campagne de communication sur NRJ et une place au sein de l’accélérateur de start-ups The Family. Le Pitch doit durer 5 minutes … C’est pour nous un vrai challenge et en même temps une belle reconnaissance. Bon OK c’est un peu stressant car on n’a pas l’habitude de ce genre d’exercice mais on va s’y préparer sérieusement avec l’école. C’est de toute façon une super opportunité pour Izbea !

Le bénéfice Ingésup et YnovCampus dans cette aventure?

Les Y-Days, ou journées de laboratoire, que propose Ynov 2 jours par mois nous ont permis de développer Izbea depuis 2 ans. Grâce à cela, nous avons vraiment développé notre capacité à innover, à apprendre, à être plus autonomes et réactifs.

L’intérêt de notre formation Ingésup est d’avoir acquis de solides compétences en informatique et d’avoir eu la possibilité de nous spécialiser (dès la 3ème année) en développement web avec pas mal de projets concrets.

Aujourd’hui, nous sommes tous les quatre en contrat de professionnalisation (alternance). Nous vivons donc chaque semaine la réalité du terrain tout en multipliant et consolidant nos savoirs et savoir-faire à l’école.  C’est sans doute cette dimension professionnelle qui nous permet de bien avancer sur Izbea.