Business Game : jeu de la cité

par Madeline le 19 décembre 2016

Les étudiants de l’ISEE Business School de Paris YNOV Campus se sont prêtés au jeu de la cité. Le jeu de la cité consiste à être, tour à tour, commanditaire, architecte et bâtisseur d’un projet de « monument emblématique ».

Pendant une journée, les 3 équipes de Bachelor 1&2 ont endossé différents rôles afin de comprendre les mécanismes de la gestion de projet dans sa globalité. En passant par le brief, la conception du produit et la vente.

Paris YNOV Campus est allé à la rencontre de Franck Moringue, intervenant à l’ISEE Business School en leadership et management d’équipe pour lui poser des questions suite à la présentation des « monuments emblématiques » réalisés.

Interview

1/ Vous intervenez dans quelle matière ?
Leadership et management d’équipe

2/ Quelles sont les valeurs que vous enseignez à vos élèves ?
Plutôt que des valeurs, j’essaie de leur transmettre des expériences vécues en entreprise, en tant que manager et managé et de les relier aux concepts théoriques du leadership, afin qu’ils puissent avoir une double approche académique et professionnelle

3/ Pourquoi intervenir auprès d’étudiants ?
Parce que nous devons nous les séniors donner des clés de compréhension aux élèves qui vont arriver dans l’entreprise. Le but étant de les réconcilier avec le monde du travail afin qu’ils donnent leur meilleur d’eux-mêmes, à savoir leur enthousiasme, leur créativité et leur regard neuf sur l’entreprise.

4/ Pourquoi vous aimez enseigner ?
Être au contact des jeunes vous donne de l’énergie !

5/ Quelle est votre méthode d’enseignement ?
Un tiers d’apports académiques, un tiers d’échange prof/élève élève/élève qui favorise le social learning, et un tiers de mise en situation « learning by doing ».

6/ Votre conseil aux étudiants ? Un conseil “pro”, un conseil de “vie” ?
La Fontaine pour les deux « Patience et longueur de temps font mieux ni que force, ni que rage »,

7/ Avez un petit rituel avant d’entrer en salle de classe ?
Prendre un café et prendre le temps de leur dire bonjour

8/ Comment passer d’un rôle à l’autre ?
C’est toute la difficulté…C’est ici une première expérience, certains s’en sortent mieux que d’autres.

9/ Les étudiants ont-ils réussi le pari ?
En majorité ils ont fait preuve d’une vraie agilité en passant d’une salle à l’autre et donc en étant obligé de prendre les différents rôles (Client / Architecte / Constructeur). À noter que les adultes qui font ce Business Game sont beaucoup plus sédentaire et fonctionnent en silos.

10/ Quelles sont les difficultés d’un exercice comme celui-là ?
Que les étudiants acceptent de ne pas comprendre tout de suite, l’intérêt pédagogique de l’exercice et ne joue pas forcément le jeu.

11/ Que souhaitez-vous mettre en avant grâce à cet exercice ?
Qu’aujourd’hui avec la complexification du monde de l’entreprise et les organisations matricielles, il faut être capable d’endosser plusieurs rôles dans une même journée, ce n’est pas évident et s’entrainer en école permet d’augmenter leur efficacité par l’acquisition de certains rélexes.

Photos

dsc_0098

Préparation du brief

 

dsc_0107

dsc_0117

Travail d’architecte, conception 

 

dsc_0124

dsc_0129

dsc_0131

dsc_0144

Présentation des projets