Agnès, diplômée Ynov, chef d’entreprise

par Madeline le 23 mars 2016

Aujourd’hui nous vous partageons le parcours d’Agnès, ancienne étudiante d’Ingésup, maintenant entrepreneure à temps plein.

Imagine Cup, un tremplin

Il y a 3 ans Agnès terminait son année de Mastère en ingénierie informatique chez Ingésup, en même temps elle se lançait dans l’aventure entrepreneuriale après avoir participé à l’Imagine Cup, concours étudiants organisé par Microsoft.

L’Imagine Cup est une compétition mondiale organisée par Microsoft qui donne aux étudiants l’opportunité de se démarquer avec des projets innovants d’applications, de jeux et de solutions intégrées.

C’est à l’occasion de l’Imagine Cup qu’Agnès fait ses premiers pas d’entrepreneuse. Elle rencontre des professionnels du secteur, pitche son projet devant des centaines de personnes, défend son modèle économique et fait de belles rencontres professionnelles.

Pendant toute la durée du concours, Ingésup a mis les moyens nécessaires pour que le projet aboutisse et aille aussi loin que possible dans le concours. Ce pari s’est avéré gagnant, le projet porté par Agnès a terminé 2e du concours !

Passage en incubateur

Suite à ce très bon résultat et à l’obtention de leur diplôme, toute l’équipe du projet lauréat intègre l’incubateur Microsoft Ventures pendant 3 mois. La période d’incubation terminée, Agnès s’est dirigée vers le monde de l’entreprise laissant de côté ses projets, sans toutefois les abandonner. Car en parallèle de son CDI chez Capgemini, la jeune femme réfléchit à de nouvelles idées à développer.

Aventure entrepreneuriale

Depuis quelques mois, Agnès a quitté son emploi chez Capgemini et se consacre à 100% à son nouveau projet. Elle est à présent son propre patron, elle choisit elle-même ses horaires et ses lieux de travail (exemple, le Vietnam sur la photo). C’est une volonté de toujours apprendre de nouvelles choses (vente, marketing) et de proposer une nouvelle vision du travail moderne qui l’ont (re)poussés dans l’aventure entrepreneuriale.

Aujourd’hui Agnès est co-fondatrice et project manager de son nouveau projet qui consiste à développer un logiciel permettant à ses clients de communiquer avec leurs interlocuteurs en simplifiant les échanges et les messages reçus sur différentes plateformes (réseaux sociaux, sms, mails…).

Conseils aux plus jeunes

  • Voici quelques conseils qu’Agnès donnerait aux étudiants Ynov qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure :
  • Être passionné par l’entrepreneuriat
  • Avoir un modèle économique fiable à court terme

 

L’actualité

3 projets portés par les étudiants Ynov sont en finale de l’Imagine Cup France ! Pour tout savoir de leurs projets, suivez le blog !