2017 : Ouverture d’un campus Ynov Paris Ouest

par Madeline le 29 octobre 2015

Aux abords de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, un campus nouvelle génération et sa résidence étudiante ouvriront à la rentrée 2017. Avec la mise en service de la nouvelle gare Nanterre Université en décembre 2015, ces nouveaux équipements vont poursuivre la profonde transformation du quartier.

 

L’Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) et Ynov, carrefour de formations aux métiers du numérique associé à ICADE, ont signé l’acte de vente marquant le lancement d’un campus numérique pouvant accueillir jusqu’à 1 800 étudiants et d’une résidence étudiante de 130 appartements. Implantée Rue Anatole France, dans le secteur du même nom à Nanterre, Ynov et ses écoles spécialisées dans les métiers du numérique viendront compléter l’offre universitaire actuelle de Nanterre et de Paris La Défense et ses quelques 45 000 étudiants déjà présents.

  •  Doté d’une architecture contemporaine et hissé aux derniers standards environnementaux, l’ensemble imaginé par l’agence Suzel Brout sera composé :d’un campus de 6 900 m², tout en transparence avec une généreuse façade vitrée côté rue, déployée autour de 3 grands socles dédiés aux activités étudiantes et entrepreneuriales.
  • d’une résidence étudiante de 3 500 m² s’élevant sur 9 étages. Chaque appartement de 17 à 25 m² sera entièrement équipé et certifié Habitat et Environnement. Le dernier étage regroupera les logements en collocation, avec des duplex développant 3, 4, ou 5 chambres autour d’un espace commun en double niveau.

 Le campus

Le campus accueillera des étudiants en informatique, design, management, audiovisuel, particulièrement attachés aux nouvelles technologies et profitant de cohabiter pour créer des synergies et atteindre l’ouverture d’esprit que les entreprises recherchent aujourd’hui.

Choix stratégique de l’EPADESA pour renforcer le dynamisme du quartier, l’implantation d’un tel campus permettra aux étudiants de se former en priorité dans les entreprises du secteur Anatole France, lequel est parfaitement connecté aux transports en commun grâce au hub multimodal de Nanterre Université. La proximité immédiate du quartier d’affaires de La Défense représente également un réel atout pour les connexions avec les grands donneurs d’ordre, favorisant les relations avec le campus et ses écoles qui ont toujours en tête de former des techniciens et des cadres résolument tournés vers l’innovation.

À l’horizon 2017, ces projets immobiliers s’inscriront dans un important programme de transformation des espaces publics sous maîtrise d’œuvre de l’EPADESA, créant ainsi des liens solides avec l’opération Cœur de quartier et le pôle multimodal de la gare de Nanterre-Université.

La requalification de la rue Anatole France à Nanterre (voirie, mobilier et espaces publics) engagée courant 2015, permet une amélioration très significative des conditions d’accès au quartier, tout en visant à initier une vraie cohérence urbaine entre les secteurs Anatole France et Cœur de quartier et plus largement avec le secteur des Bords de Seine.

En bref

Aménageur : EPADESA
Promoteur : Ynov
Architecte : Agence Suzel Brout
Surface : 10 400 m² dont 1 campus numérique et 130 logements étudiants
Signature de l’Acte de vente : 18 septembre 2015
Démarrage des travaux : Novembre 2015

Livraison: rentrée 2017

 L’EPADESA : Acteur clé de l’espace Défense Seine Arche

 L’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) conduit l’aménagement du projet urbain de La Défense Seine Arche et initie des développements innovants et concertés.

Garant de la qualité urbaine, cet établissement doit favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et social ainsi que le développement durable sur son périmètre d’intervention. En concertation avec les collectivités locales, il pilote le développement immobilier (logements, bureaux, commerces, hôtels, établissements d’enseignement, grands équipements) et accompagne les investisseurs. Il conçoit, réalise et finance les espaces publics.
Créé par décret et ne recevant aucune subvention publique, l’EPADESA s’autofinance grâce à la vente de droits à construire. Il mène ses missions en s’appuyant sur des compétences internes variées : urbanistes, ingénieurs, économistes….

L’EPADESA porte l’un des principaux projets urbains de la métropole francilienne.

 epadesa.fr

 

Télécharger le communiqué de presse.

La presse en parle :
Business Immo, télécharger le PDF.
Nanterre Digital, lire l’article en ligne.
Le Moniteur, télécharger le PDF.
Le journal du Grand Paris, lire l’article en ligne.